Vos questions sont entre de bonnes mains

Soudure par résistance

Partager
Envoyer par email

Soudage par résistance, l'union parfaite.

La soudure par résistance est un moyen d'assemblage permanent destiné à créer une continuité de la nature des métaux assemblés.

Le soudage par résistance autorise l'assemblage permanent par fusion des bords des pièces à réunir et évite le recours au métal d'apport et aux pièces et produits d'union comme les rivets, les agrafes, la boulonnerie.

En savoir plus : soudage

Le principe de la soudure par résistance

Ouvrier soude portail intérieur

L'appellation de soudage s'applique dès lors que deux pièces sont réunies de façon à ce que la continuité de la matière entre les deux éléments soit telle qu'au niveau atomique ces deux pièces n'en forment qu'une seule.

Pour cela, la soudure par résistance requiert une dilution du métal commun aux deux pièces à souder. Le soudage par résistance est un procédé qui n'utilise pas de métal d'apport, mais met en œuvre les effets conjugués d'une pression mécanique et de l'intensité d'un courant électrique traversant l'assemblage.

C'est pourquoi, par rapport au soudage classique, le soudage par résistance nécessite d'abord la mise sous pression élevée des pièces à réunir entre elles avant de les faire parcourir par un courant électrique de forte intensité. L'échauffement dû au courant électrique provoque la fusion au point de contact commun de ces pièces.

Cette fusion de la matière mise sous pression nécessite une importante intensité de courant électrique (plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'Ampère) selon l'élévation plus ou moins importante de la température selon les matériaux à souder.

La soudure par résistance rend donc obligatoire :

  • un appareil de soudage par résistance pour le soudage par points ou par bossage sous pression,
  • une importante alimentation en énergie électrique.

Matériaux pouvant être soudés par résistance

Chaque métal ou alliage de métaux ayant ses propres caractéristiques, une méthode de soudage par résistance est appliquée par métal obligatoirement conducteur d'électricité.

On distingue principalement :

L'appareil de soudage par résistance

L'appareil de soudure par résistance est appelé machine à souder par points ou par bossage, et consiste dans le principe à un dispositif capable de presser fortement les pièces entre elles tout en délivrant une importante intensité électrique entre les électrodes de pression.

On distingue :

  • la machine à souder par points :
    • mécanique où la pression est exercée par une pince,
    • hydraulique où la pression s'exerce via des vérins hydrauliques ;
  • la pince à souder portative où la pression est pneumatique.

Pratique de la soudure par résistance

Le soudage par résistance requiert des techniques assez proches du soudage, il faut donc savoir comment souder et connaître les précautions.

En savoir plus : protection soudure

Le matériel à choisir, comment choisir son poste à souder, l' achat de poste à souder neuf ou poste à souder d'occasion à moins de recourir à la location de poste à souder tout en ayant à l'esprit les caractéristiques spécifiques du poste à soudure par résistance.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Roger Frans

Retraité du métier / Carrelage, parquet...

Expert

Jean Claude RANCUREL

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | Sarl RANCUREL / ARNAUD

Expert

Lionel BEAUFILS

Expertises dans le domaine de la construction | SAS EUROP INVESPAR GROUP France

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Température du fer à souder : toutes les clés pour la maîtriser

Pour réaliser de belles soudures, et ainsi éviter les risques de faux contacts et de fils arrachés, il est important de savoir maîtriser la température de son fer à souder. Quelles méthodes appliquer pour gérer la température de son fer ? Quelle températu [...]

Comment choisir une buse pour un soudage TIG ?

Une buse d'un poste à souder TIG (Tungsten Inert Gaz) est interchangeable, elle est choisie en fonction de : l'épaisseur des pièces à souder ; la méthode d'exécution. Selon la manière dont vous soudez, la taille et la capacité de la buse son [...]

Souder à l'arc

Souder à l'arc permet d'assembler des éléments métalliques. L'assemblage final est très résistant, car les deux masses ne font plus qu'une grâce à la fusion causée par l'arc électrique. La soudure à l'arc est une technique à manier avec soin, car des  [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
173566
Soudure par résistance : guide pratique du soudage par résistance
Principe et matériel pour le soudage par résistance, les matériaux à souder par résistance – Tout sur ComprendreChoisir.com
http://poste-a-souder.comprendrechoisir.com/comprendre/soudage-par-resistance
soudure-resistance
cms